Agenda

Complexe sportif "La Prairie", Alès.

Evènement annuel à Alès. Tournoi adultes et tournoi jeunes, en parties rapides (15min+10s/c)

Contactez nous pour plus de renseignements.

Nous Trouver

Actualités

  • 16/02/2019 01:00

    Tournoi d'échecs «Cairns Cup» R7-R9

    Valentina Gunina résiste aux assauts d'Alexandra Kosteniuk et remporte le tournoi. Irina Krush prend la troisième place. Marie Sebag termine avant-dernière.
  • 15/02/2019 23:00

    Trophée Napoléon des échecs

    Maxime Vachier-Lagrave remporte le Trophée Napoléon des échecs de La Ville de La Roche-sur-Yon 4,5 à 2,5 face à Jorden van Foreest.
  • 15/02/2019 17:01

    Showdown 2019 de Saint-Louis

    Le « Showdown » des champions 2019 se déroule au Saint Louis Chess Club du 20 au 24 février 2019. Nakamura, Duda, Caruana, Harikrishna, So, Navara...
  • 13/02/2019 15:30

    Tournoi d'échecs «Open Aeroflot»

    La XVIIe édition du festival des échecs «Aeroflot Open» se tiendra à Moscou du 19 au 28 février.
  • 12/02/2019 05:00

    Tournoi d'échecs «Cairns Cup» R4-R6

    Valentina Gunina l'emporte sur Elisabeth Paehtz pour rejoindre Alexandra Kosteniuk, qui a fait nulle contre Irina Krush, en tête de la compétition.

L'histoire du jeu d'échecs

Un peu d'histoire

Surnommé le roi des jeux, aparu en Asie vers l'an 600, le jeu d'échecs s'est développé jusqu'en Perse avant d'être connu par les arabes (conquête de la Perse: 637ap J.C).

Le jeu se répand au Maghreb puis en Italie et en Espagne ( Xeme siécle ). Il est très populaire au Moyen-âge auprès de la noblesse européenne pour son esprit guerrier et chevaleresque. Les règles du jeu évoluent jusqu'au XVIème siècle avant de devenir celles que l'on connait.

Les échecs se démocratisent après la révolution française et sont peu à peu érigé en science (nombreux livres) et en sport (organisation de championnats du monde) à partir du milieu du XIXème siècle.

La révolution russe a été le déclencheur d'un incroyable essor de la discipline à travers l'URSS et le monde. La Russie tsariste considère en effet le jeu comme un privilège des nobles. Lénine en fera un symbole de la prise du pouvoir par les masses, et les échecs seront enseignés dans toutes les écoles. Dix ans plus tard, et jusqu'au début du XXIème siècle, l'URSS, puisla Russie domineront le monde des échecs.

A l'heure actuelle, la Féderation Internationale Des Echecs regroupe des féderations nationales présentes dans presque tous les pays du monde, et homologue chaque année des milliers de tournois. La France occupe une place de premier rang dans cette organisation, avec plusieurs joueurs dans le top100 mondial.